Des images actualisées de votre personnel constituent un atout commercial essentiel. Des portraits professionnels seront rapidement rentabilisés par l’augmentation du nombre de clients et les ventes.
An English version of this post is also available
De plus en plus, les clients évaluent les fournisseurs en ligne avant de décider d’utiliser leurs services. Cela vaut aussi bien pour les entreprises internationales que pour les petits commerces locaux, qu’ils disposent d’un site web d’entreprise ou d’une simple page Facebook. Ces clients potentiels aiment savoir à qui ils auront affaire. Voir le visage des membres de l’equipe, des chefs de projet et des assistants commerciaux qui les serviront peut être extrêmement rassurant. De plus, vous pouvez également utiliser les memes photos de portrait pour les profils LinkedIn, les biographies de conférenciers, les articles de presse et toute autre opportunité promotionnelle qui se présente.
Alors, comment organiser une séance photos ? Voici les éléments les plus importants que vous devez prendre en compte.
Quel type de portraits voulez-vous ?
Commencez par énumérer les différentes utilisations des portraits – sur votre site web, sur les médias sociaux, dans les signatures d’e-mails, dans votre newsletter, dans les produits imprimés, pour la presse et les médias....
Ensuite, réfléchissez au type de portraits dont vous aurez besoin pour chacune de ces applications. Un seul type de portrait conviendra-t-il à tous les cas d’utilisation ?
Maintenant, demandez-vous, pour chaque type d’image dont vous avez besoin, quel style vous voulez présenter. Il n’est certainement pas nécessaire que les portraits soient identiques – le but est de montrer que votre entreprise est composée de personnes enthousiastes. Mais la cohérence est importante. Une page ‘équipe’ montrant un fouillis de portraits avec des cadrages, des éclairages et des arrière-plans très différents ne rassurera personne. Pensez-y :
En studio ou en extérieur ? – Les portraits de studio classiques ont généralement un fond blanc ou foncé uni. Mais vous préférerez peut-être présenter les personnes dans un contexte, sur un fond naturel, architectural ou de bureau.
Tête et épaules ou demi-corps ? – Les deux sont efficaces, mais vous devez décider à l’avance ce que vous voulez.
Rapport d’aspect – ‘Portrait’ (vertical, par exemple 2 x 3), ‘paysage’ (horizontal, par exemple 3 x 2), ou carré ?
Éclairage – plat ou contrasté ?
Images couleur ou noir et blanc ?
Une bonne astuce consiste à consulter les sites Web d’autres entreprises et à trouver une page ‘Notre équipe’ dont les portraits correspondent plus ou moins au style que vous souhaitez obtenir. Enregistrez l’URL de la page afin de pouvoir discuter de quelques images de référence avec votre photographe.