Une récente séance photos d’une journée entière dans les locaux d’un client a donné lieu à une belle série de portraits, en grande partie grâce à l’excellent soutien de l’organisateur. J’ai pensé qu’il pourrait être utile à d’autres personnes chargées d’organiser des séances photos similaires de passer en revue quelques bonnes pratiques.
Préparation de la séance photo
N’attendez pas le dernier moment pour sélectionner et briefer un photographe. Vous avez besoin de temps pour être sûr d’avoir trouvé le bon professionnel, et il ou elle a besoin de temps pour comprendre vos objectifs et vos besoins en détail, afin de planifier et de préparer la séance.
Dans le cas présent, mon client m’a contacté deux semaines à l’avance. Nous avons discuté de la disponibilité et du prix, bien sûr. Mais surtout, nous avons clarifié les points clés pour lui permettre de planifier la journée avec les membres de l’équipe, et faciliter les décisions concernant mon équipement et mon approche :
Le timing – De combien de temps aurions-nous besoin pour chaque personne ? Les 21 sujets étaient des cadres supérieurs avec des agendas chargés, il fallait donc prévoir une certaine souplesse, et je voulais être sûr d’avoir suffisamment de temps pour rencontrer chaque personne avant de commencer à la photographier. Nous avons convenu de prévoir un créneau de 20 minutes par sujet, ce qui s’est avéré confortable.
Style et ambiance – Nous avons opté pour le terme “professionnel, mais ouvert et accessible”, qui résume le mieux l’image que nous voulions donner à nos portraits.
Cadrage – Nous avons convenu que je devais m’efforcer de fournir quatre portraits ‘tête-épaules’ par personne et, si possible, quelques portraits ‘moitié du corps’ également, tous pris en orientation portrait (verticale).
Fond – Le client a demandé un fond noir uni.
Lieu – Le client a réservé une grande salle de conférence pour le jour de la séance. Nous avons organisé un appel vidéo quelques jours auparavant, et je suis reconnaissant à mon client de m’avoir montré la salle. Elle était certainement assez grande, mais ils devaient déplacer certains meubles pour créer un espace ouvert d’environ quatre mètres sur quatre.
Mise en place et séance d’essai
N’oubliez pas de prévoir une demi-heure pour l’installation du photographe. J’ai apporté une seule lampe de studio avec un parapluie-réflecteur, un réflecteur d’ombre autonome et une grande toile de fond avec des supports et un rail.
Il m’a fallu plus ou moins vingt minutes pour tout installer et positionner, mais je n’étais toujours pas prêt pour le premier sujet. J’ai d’abord invité l’organisatrice elle-même à poser pour une courte série de photos d’essai. Cette étape est cruciale. Elle m’a permis d’affiner les réglages, la position et l’angle de mon éclairage, et de revoir les photos d’essai avec la cliente elle-même pour m’assurer que les cadrages lui donneraient les images dont elle avait besoin.
Mettre les sujets à l’aise
L’organisateur avait briefé chaque personne pour qu'il-elle sache plus ou moins à quoi s’attendre. Ceci, combiné à un programme relativement détendu, m’a donné le temps d’entamer une conversation avec chaque personne avant de commencer à les photographier. Ils étaient donc tous assez à l’aise devant l’appareil photo – même ceux qui ont trouvé la séance un peu stressant. Personne n’a pleuré ou ne s’est enfui, et certains ont manifestement pris plaisir à poser. J’ai été impressionné par le nombre de personnes qui ont exprimé une réelle gratitude envers l’organisateur pour avoir organisé la séance.