Door het bestaan heen
(Passer à travers l’existence)
A propos du projet
Étourdis et affamés, nous avons émergé de l’hiver du Covid et Liesbeth nous a conduits dans les bois autour de Loonbeek pour nourrir nos âmes. Nous y sommes allés en toute innocence, sans idée précise, avec le seul désir de savoir ce que l’on peut ressentir aujourd’hui, dans ces lieux, à l’interface entre les mondes de la nature et de l’humain, lorsque la peau nue touche l’écorce humide. Les arbres ne sont pas plus indifférents à nous que nous à eux.
Ces images utilisent le vocabulaire partagé des sensations– chaleur, rugosité, humidité, pression, poids– pour explorer la prétendue frontière homme-arbre. Où est-ce que je finis et vous commencez, forêt? Peau, racine, feuille, cheveux et souffle se touchent, s'emmêlent et s'entremêlent. Puis-je me laisser derrière moi et devenir toi ? Et peux-tu devenir moi ? Intimement, tendrement, nous nous approchons l'un de l'autre, nus et vulnérables, dans l'espoir d'apercevoir quelque chose d'invisible.
L’exposition
Nous avons passé plus d’une année à investiguer la relation symbiotique entre nature et homme.
Maintenant, nous avons le plaisir de présenter notre projet dans le cadre de la route des arts Huldenberg 2022.
Le samedi 14 et le dimanche 15 mai, les photos prises pendant l’année seront exposées dans la charmante église de St Anthony à Loonbeek.
Et le dimanche 15 mai, vous pouvez venir avec nous dans le bois de Margijs pour une performance et vivre en temps réel la frontière floue entre la nature et l'homme...
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir un aperçu des photos du projet, y compris certaines que nous ne pouvons pas montrer dans l'exposition.
Comment pouvez-vous soutenir le projet
Nous vous invitons à visiter l'exposition et à assister à la performance en direct. L'entrée est gratuite et aucune réservation n'est nécessaire. Les détails pratiques sont ci-dessous.
Vous pouvez également acheter un tirage d'exposition, des tirages ordinaires de n'importe quelle photographie du projet, des jeux de cartes postales, ou simplement faire un don. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur notre page de financement par la foule en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous apprécions vraiment votre soutien.
Informations pratiques
Exposition: 14 et 15 mai 2022, de 14h à 18h, St. Antonius Church, Sint-Jansbergsesteenweeg 37, 3040 Loonbeek
Performance live: 15 mai à 16h, Castle Van Der Vorst, Sint-Jansbergsesteenweeg 24, 3040 Huldenberg
Entry free, no reservation required
Contact
Email: liesbeth.vanloo@gmail.com
Tel: 0032 (0)495 37 29 66
A propos de nous
Ceci est un projet collaboratif :
Liesbeth Van Loo, basée à Loonbeek, travaille à l'intersection de l'art et du changement social. Elle a travaillé avec des réfugiés dans un théâtre de l'opprimé et utilisé des outils artistiques dans des ateliers pour le changement social. Elle développe actuellement une performance avec des danseurs et les arbres autour de Loonbeek, tout en écrivant un roman sur la magie de la nature. Pour ce projet, elle a parfois poursuivi des idées impossibles à réaliser sur les arbres, à travers les buissons et dans le salon de tatouage de la forêt.
Dave Boussé est un performeur et créateur basé à Louvain. Il met l'accent sur la danse et l'acrobatie. Dans ses projets antérieurs, il s'est principalement concentré sur l'écriture et la représentation théâtrale, et s'est de plus en plus orienté vers l'exploration d'images et de mots atmosphériques comme moyen de susciter des impressions et des émotions. Dans son projet actuel, il tente de combiner son désir de se connecter à la beauté de la nature avec une détermination masochiste pour entrer en contact avec son côté plus brut, plus froid et parfois plus méchant.
Simon Blackley est un photographe basé à Bruxelles dont la pratique professionnelle est centrée sur le portrait et la photographie d'événements. (Ceci est son site web.) Il aime regarder les gens. Son travail a été exposé à Bruxelles, Liège et Tunis par l'Association des Démocrates Tunisiens au Benelux. Ses photos ont également été exposées par Astellas Pharma Inc. et le Gemeenschapscentrum Ten Noey, et une photo a fait la couverture du magazine Forbes. Dans le cadre du présent projet, il a affiné ses compétences en matière de changement d'objectifs dans les branches des arbres, dans la boue jusqu'aux cuisses et sous l'attaque virulente des moustiques de Loonbeek.